Presse: Übersicht
- Au musée municipal de Saint-Paul -

Walter Heckmann où des toiles de qualité a l’onirisme obsédant
Nice Matin, 24.10.1974
 

Ainsi que nous l’avons déjà brièvement annoncé, le peintre allemand Walter Albert Heckmann a presenté ses toiles récentes (reatisées en 1973 et 1974) au cours d’un brillant vernissage au Musée municipal de Saint-Paul. L’artiste dont c’était la première exposition en France, a accueilli avec gentillesse un nombreux public, assisté de M. Marius Issert, maire de Saint-Paul, et Mme, et de M. Max Fournier, premier adjoint, délégue aux Beaux-Arts.

UNE NOSTALGIE SECRETE
Le grand talent et la personnalité de Walter Heckmann se rélèvlent dans ses oeuvres tourmentées, obsédantes. André Verdet a pu écrire avec justesse: «Infinis ou délimité par des montagnes, les horizons du peintre Walter Heckmann emportent le songe vers les ailleurs. Derrirère ces horizons, on pressent que le grand espace continue à vivre et que d’autres lointains nous attendent: une fuyante profondeur... Souvent une route, une piste, des rails, des marches d’escalier, des poteaux électriques enchâssent le regard et le conduisent dans leur ligne de fuite médiane vers l’horizon où l´exacte géometrie des perspectives est en sorte déroutée de sa classique destination par de volontaires accidents extraplastiques qui interviennent dans le tableau: déchirures, plicatures, des fentes et des trous... II émane du tableau une certaine nostalgie secrète qui finit par nous envelopper... Monochromie sensible des cieux: de constants bleus gris très discrètement irisés, où se meuvent souvent des franpes impalables de nuages». Rappelons que I’exposition est ouverte tous les jours, sauf le mardi.

DANS L’ASSiSTANCE
Parmi les personnalités, outre celles déjà citées, on remarquait:M. Arthur Lutenbacher, conseiller municipal de Saint-Paul, peintre et sculpteur, et Mme; MM. Hedgaard, président honoraire du Comité des fêtes de Saint-Paul; Francois Bret, directeur des Beaux-Arts de Marseille; Charles Pomaret, ancien ministre; Mme Fulton, présidente des Amis du musee municipal de St-Paul et l’acteur Yves Montand.